Lancement des travaux et de la commercialisation du Green Business Park Six Marianne à Escaudain

- 9500m² d’unités artisanales et bureaux, au service du développement économique de la région
- Etroite collaboration entre BVI.EU et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH)
- BVI.EU annonce d’ores et déjà un deuxième projet à venir dans le Grand Reims
BVI.EU, le promoteur immobilier pionnier des parcs tertiaires en Belgique, annonce le lancement des travaux sur son site des Six Marianne, localisé à Escaudain, près de Valenciennes. Ce nouveau parc d’activités a été pensé et développé en étroite collaboration entre BVI.EU et la CAPH. Pour son premier projet français, BVI.EU s’inscrit dans une dynamique de développement de l’économie locale et vise à donner un nouveau souffle à ce lieu, héritier d’une tradition minière et industrielle marquée. Le Green Business Park Six Marianne propose à la location ou à l’achat des bâtiments modulables et personnalisables, livrés clés en main et adaptables tant aux besoins d’une activité tertiaire qu’aux demandes spécifiques liées à une activité logistique ou industrielle. La livraison des premières unités est prévue pour le deuxième trimestre 2023.
Nouveau souffle pour le Green Business Park Six Marianne
Héritière de la tradition minière et industrielle de la région, le Hainaut est aujourd’hui riche d’un tissu économique dynamique, composé de grands groupes industriels d’une part, mais également d’un vaste vivier de PME (petites et moyennes entreprises). C’est pour accompagner le développement de ces entreprises que la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut investit dans la réalisation d’aménagements structurants et performants : parcs d’activités attractifs, pépinières, incubateurs, ruches, hôtels d’entreprise…
Ainsi est né le Green Business Park Six Marianne. Son ambition ? Proposer un cadre favorable à l’émergence de synergies entre les futures PME présentes sur son site. Ce sont au total une trentaine d’entreprises qui pourront s’installer dans le futur parc.
“Ce lieu a pour objectif de renforcer la compétitivité du territoire local, et de favoriser toute synergie éventuelle entre des entreprises de la région”, explique Aymeric Robin, Président de la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut. “Développé en proximité avec BVI.EU, nous avons eu dès l’origine la volonté forte d’inscrire ce projet dans une dynamique locale. Ainsi, nous sommes fiers d’impliquer des entreprises de la région pour faire sortir de terre ce projet ambitieux et qui s’inscrit dans notre volonté de développer des parcs d’activité répondant aux enjeux des transitions écologique, énergétique et environnementale", conclu le Président de La Porte du Hainaut.
Une implantation stratégique
Le Parc d’affaires Six Marianne bénéficie d’une situation privilégiée, entre Lille et Valenciennes, au carrefour des principales capitales nord européennes (Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam). Un territoire traversé par l'Escaut, doté de nombreux quais fluviaux donnant accès aux grands ports de la Mer du Nord, et bientôt au bassin parisien et Le Havre par le canal Seine-Nord-Europe. Le parc est situé au cœur de l’Eurorégion, à l’intersection des autoroutes A2 (Paris - Bruxelles), A23, A25 et A26 (Valenciennes - Lille - Dunkerque - Calais), A21 (Lens - Valenciennes - Cambrai) et à moins d’une heure et demi de trois aéroports internationaux (Lille-Lesquin, Bruxelles-Zaventem, Charleroi). La gare de Valenciennes, qui propose huit liaisons quotidiennes directes vers Lille, Paris et Bruxelles, est quant à elle à une quinzaine de minutes.
Des espaces modulables à souhait, commercialisés dès aujourd’hui
Comme toujours pour ce type de projet, les bâtiments sont commercialisés en état futur d’achèvement. Chaque unité artisanale du parc d’affaires bénéficie d’un équipement standard de qualité, permettant ainsi une installation clés en main : connexion internet haut débit, éclairage led avec capteurs, isolation performante (murs et toitures). L’aspect sécuritaire a également été traité pour offrir aux utilisateurs du parc d’activités un site clos privatif avec vidéo surveillance.
BVI.EU s’est par ailleurs attaché à proposer un site durable, respectueux de l’environnement tant dans sa conception que son fonctionnement. Outre la promotion de mobilités plus respectueuses de l’environnement (possibilité de mise à disposition de bornes de recharge pour véhicules électriques, voitures ou vélos), une attention particulière est portée au respect de la biodiversité. Ainsi, des plantes mellifères ont été privilégiées à dessein. Des ruches seront par ailleurs installées sur place.
Enfin, des options de personnalisation sont disponibles pour les futurs occupants. Par exemple, en matière d’agencement (choix des équipements, combinaison de plusieurs unités entre elles, ou encore apport d’équipements de confort internes ou externes supplémentaires tels que sanitaires, kitchenette ou espaces bureaux) ou encore de chauffage (possibilité d’installation de pompes à chaleur).
BVI.EU est également en mesure de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, en concevant des bâtiments sur mesure pour tout type d’activités industrielles et semi-industrielles (logistique, production, stockage, laboratoire, salle d’exposition B2B, etc.).
La commercialisation des lieux est assurée par les équipes de BVI.EU, en étroite proximité avec deux agents locaux de l’immobilier d’entreprises, Aires d’Entreprises et Toastain & Laffineur.
Un deuxième projet français pour BVI.EU
Fort de sa première expérience française, BVI.EU annonce un projet dans les mois à venir dans le Grand Reims. « Le Green Business Park Six Marianne est un formidable premier projet français pour BVI.EU. Nous sommes enthousiastes à l’idée de renouveler l’expérience prochainement en région Grand Est” conclut Imad Abbaci, en charge du développement en France chez BVI.EU.


Imad Abbaci
Aude Criqui
Service économique de La Porte du Hainaut