La construction du Nivelles Nord Green Business Park débute aujourd'hui

Un parc d’activités moderne et durable pour dynamiser l'économie locale

BVI.EU poursuit le développement de parcs d’affaires en Brabant wallon et ailleurs

Les travaux de construction du Nivelles Nord Green Business Park ont été officiellement lancés aujourd’hui, avec la pose de la première pierre. Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre la province du Brabant wallon, la ville de Nivelles et le promoteur BVI.EU. BVI.EU n’en est pas à son coup d’essai à Nivelles et a entamé, il y a un an à peine, un autre projet au sud de la ville, intitulé Nivelles Sud. Le parc d’affaires Nivelles Nord Green Business Park sera disponible dès le premier trimestre 2024. D’une superficie de 14 800 m², ce projet s’invite dans le parc d’affaires Les Portes de l’Europe de inBW, qui s’étend sur plus de 85 hectares et accueille pas moins de 80 entreprises.

Un nouvel élan pour le Brabant wallon

Pierre Huart, bourgmestre de Nivelles, se réjouit de l’arrivée du nouveau parc d’affaires dans sa ville. « Les entrepreneurs ont besoin d’infrastructures et de locaux adéquats pour démarrer ou développer leurs activités. BVI.EU l’a bien compris et je suis très fier qu’ils aient choisi pour la deuxième fois Nivelles pour déployer un centre d’affaires à la pointe de la modernité. Ce projet et celui du sud de la ville offrent aux entrepreneurs locaux un maximum de soutien et d’opportunités pour se développer, ainsi que des solutions pour l’avenir. Ils viennent contribuer par ailleurs au développement économique de notre belle région et de ses environs. » ​

Michel Meers, fondateur de BVI.EU, ne peut qu’acquiescer. « Comme dans le cadre de tous nos autres projets, BVI.EU s’engage aussi pour la qualité et la durabilité au sein du Nivelles Nord Green Business Park. Nous choisissons des matériaux de qualité, caractérisés par une longue durée de vie, mais suffisamment flexibles pour permettre d’adapter les espaces aux besoins de chaque client. Le Nivelles Nord Green Business Park propose ainsi une solution immobilière à long terme pour les entreprises en croissance. Nous déchargeons nos clients de leurs soucis tout au long du processus afin de leur offrir un environnement de travail idéal à tous points de vue. »

Six parties forment un tout

Le parc d’activités Nivelles Nord Green Business Park se nichera sur un terrain de 2,6 hectares et présentera une surface d’activité totale de 14 830 m², répartie sur six bâtiments comptant 46 unités PME et différents espaces de bureaux.

Les bâtiments A et B confèrent sa spécificité au Nivelles Nord Green Business Park. Le bâtiment A, le plus grand de tous, abrite quatre unités BTS* et dispose de deux quais de chargement pour les grands acteurs de la logistique. Le bâtiment B est environ deux fois plus petit et comporte deux blocs de bureaux sur les côtés extérieurs, tous deux composés de show-rooms B2B au rez-de-chaussée et de deux étages de bureaux. Il s’agit d’une configuration unique pour BVI.EU, dont la plupart des bureaux ne comportent qu’un seul étage. À cet égard, le promoteur vise également les grandes entreprises. ​ ​

Le bâtiment C s’inscrit dans la lignée du B, à ceci près que les unités BTS et les espaces de bureaux disponibles conviennent davantage à des entreprises de plus petite taille. Les trois autres bâtiments (D, E et F) comprennent 32 unités qui se prêtent à un large éventail de PME. BVI.EU prévoit 147 places de parking au sein du parc d’activités. ​

Outre l’utilisation efficace de l’espace et des matériaux, l’énergie et l’eau figurent en bonne place sur l’échelle de durabilité de BVI.EU. Chaque unité est équipée de puits de lumière pour un éclairage naturel qui tient également compte de la réflexion de la lumière dans l’espace. Les toits sont prévus pour pouvoir accueillir des panneaux solaires et les clients peuvent opter pour l’installation d’une pompe à chaleur. En ce qui concerne la récupération de l’eau, chaque unité dispose d’une citerne d’eau de pluie individuelle.

Situation optimale

Le parc d’affaires Les Portes de l’Europe, qui se niche sur l’ancien site du circuit automobile de Nivelles, combine les atouts pour attirer de nouvelles entreprises, notamment un cadre de travail exceptionnel dans une zone industrielle qui laisse une large place à la nature. Le Nivelles Nord Green Business Park se situe au centre de la Belgique, entre la capitale Bruxelles et la métropole de Charleroi. Il est aisément accessible par les voies rapides E19, A54 et N25. Il sera érigé sur l’avenue Robert Schuman, à l’entrée du parc Les Portes de l’Europe.

(*) Bâtiment built-to-suit (BTS) : bâtiment d’entreprise qui répond aux besoins et aux exigences de l’utilisateur et qui est conçu et construit en concertation avec le client ; les bâtiments sont créés et aménagés de manière à pouvoir évoluer selon les besoins changeants du client.

Bram Smets

Founder, Brum Smith (PR)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de BVI.EU

Évolution d'un pionnier à une valeur établie à l'échelle internationale

Depuis plus de 25 ans, BVI.EU est l'un des principaux promoteurs de parcs pour PME de qualité, durables et innovants, de parcs d'affaires à usage mixte et de solutions sur mesure pour l'immobilier d'entreprise répondant à des besoins spécifiques. BVI.EU doit son succès à l'innovation constante, à la flexibilité et à l'accent mis sur la durabilité. "Les valeurs fondamentales de BVI.EU ont toujours été progressistes et mettent l'accent sur la durabilité, les énergies renouvelables et les bâtiments à l'épreuve du temps. Avec une équipe aux compétences variées, notre mission est claire : nous voulons décharger complètement nos clients afin qu'ils puissent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier", souligne Michel Meers, fondateur de BVI.EU.

Prins Boudewijnlaan 7c bus 0201 - 2550 Kontich

www.bvi.eu