Innovation en Belgique : naissance de Quantum BioVenture Studio, la fabrique de start-ups TechBio
Une alliance stratégique pour révolutionner la recherche de médicaments et le secteur biotechnologique en Belgique
BVI.EU, Invest.BW, l’UCLouvain et Florence Bosco ont uni leurs compétences et s’associent pour donner naissance à Quantum BioVenture Studio. Cette initiative a pour ambition de catalyser le développement de traitements innovants pour les maladies rares en s'appuyant sur l'intelligence artificielle et l'analyse de données humaines. Ce studio est une première en Belgique et en Europe et est une initiative fédératrice du Brabant Wallon avec une volonté de rayonnement belge et européen.
BVI.EU est engagée dans le développement de Quantum Biospace, un village d’innovation en biotechnologie de 70.000 m² sur un terrain de 18 hectares à Wavre Nord avec la mission d’accélérer la révolution TechBio dans le secteur biopharmaceutique. Le parc Quantum Biospace accomplira sa mission en rassemblant les acteurs de la biologie et de la technologie pour favoriser l’adoption d’approches de R&D et de biomanufacturing basées sur les données et l’intelligence artificielle.
Afin de donner corps à ce projet de science et d’innovation que porte Quantum Biospace, Florence Bosco a développé un concept de venture studio TechBio. Pensé comme une véritable fabrique de start-ups biotech natives de l’IA, ce studio a pour objectif de générer un flux continu de spin-offs à la pointe du développement de médicaments. Quantum BioVenture Studio entend se focaliser sur les maladies rares ainsi que sur les maladies plus communes qui y sont apparentées en termes de mécanismes cellulaires pathologiques.
La Belgique, déjà reconnue pour son industrie biopharmaceutique de pointe, est le terreau idéal pour cette approche. Toutefois, face à un processus de R&D coûteux et prolongé, l’adoption de l’IA dans la découverte de médicaments se présente comme une révolution nécessaire, promettant d'accroître considérablement l'efficacité et de réduire les coûts et durées de développement.
« Quantum BioVenture Studio représente une avancée significative pour BVI.EU. Avec le lancement de ce studio, nous insufflons une dynamique nouvelle au secteur TechBio, avec un impact prévu tant au niveau belge qu'européen,» affirme Michel Meers, fondateur de BVI.EU. « Avec notre projet Quantum Biospace, nous fournissons plus qu'un espace ; nous créons un écosystème propice à l'innovation où les idées peuvent s'épanouir pour se concrétiser en solutions thérapeutiques concrètes ».
Florence Bosco, pionnière de l'approche TechBio et CEO de Quantum BioVenture Studio, souligne : « Le Quantum BioVenture Studio est pensé comme une fabrique de startups biotech, avec une mission claire : générer un flux continu d'innovations dans le domaine de la santé, et particulièrement pour les pathologies rares. C'est une réelle opportunité de positionner la Belgique à l'avant-garde du secteur biopharmaceutique mondial. »
L’UCLouvain, qui soutient et alimente l’approche depuis 18 mois par l’intermédiaire du Prof Benoît Macq, co-fondateur de l’institut francophone de recherche en IA, TRAIL – Trusted AI Labs, apportera au studio son expertise scientifique et médicale de premier plan.
« Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer à ce projet novateur qui associe deux domaines de recherche, l’IA et la santé, dans lesquels l’UCLouvain dispose de compétences exceptionnelles. Ce projet répond à notre objectif de développer un écosystème qui connecte l’université aux entreprises et qui facilite les transferts de connaissance et l’innovation », déclare Xavier Bastin, CEO de Sopartec, société de transfert de technologie et d’investissement de l’UCLouvain.
Invest.BW intervient dans le modèle opérationnel du studio en capital-risque et en ouvrant un réseau de co-investisseurs pour le financement du studio ainsi que des startups qui en seront issues.
« Invest.BW est fier de participer à ce projet innovant et pionnier, qui nous permettra de soutenir des entreprises à la pointe de la technologie ainsi que de stimuler l'écosystème biotech en Wallonie », exprime Pierre de Waha, Senior Investment Manager chez Invest.BW.
Quantum BioVenture Studio n'est pas un incubateur. En effet, contrairement à une approche classique, le studio créera ses propres projets depuis la phase d’idéation et de découverte de nouvelles cibles basées sur des données humaines en passant par la création et le financement des startups jusqu’au recrutement de l’équipe et au développement des candidats médicaments précliniques. Le studio réunira des experts en drug discovery et machine learning mais aussi des entrepreneurs en résidence spécialisés en biotech, ces derniers amenant leur expertise pour transformer les idées en projets investissables. Ce modèle de 'ligne de production' du capital-risque promet de transformer le paysage biopharmaceutique en Belgique et de créer un pipeline robuste de nouvelles entreprises natives de l’IA pour le développement de médicaments.
Avec cette création, BVI.EU, UCLouvain, Invest.BW, et Florence Bosco positionnent le Brabant Wallon et la Belgique comme des leaders en TechBio sur la scène européenne, avec un attrait majeur pour les talents et les investisseurs. À la croisée des chemins entre l'expertise universitaire, le soutien économique régional, l'audace entrepreneuriale et la vision immobilière, le Quantum BioVenture Studio incarne une alliance stratégique majeure.
À propos de Invest.BW
Invest.BW est un investisseur régional belge de type « evergreen » qui gère plus de 100M€. Sa stratégie est d’investir dans toutes les étapes du développement des entreprises dans le but de soutenir les entrepreneurs dans leurs ambitions à long terme. Les trois piliers principaux de sa stratégie d’investissement sont l’entrepreneuriat numérique, les applications médicales et la transition.
A propos de Sopartec, filiale de l’UCLouvain
Sopartec est la société de transfert de technologie et d’investissement de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Au sein du Louvain Technology Transfer Office (LTTO), sa mission est de valoriser les résultats des recherches menées à l’UCLouvain, aux Cliniques universitaires St-Luc (CUSL), au CHU UCL Namur et à l’Institut de Duve AISBL (ICP) par la création de spin-offs et la négociation d’accords de licence.
Sopartec travaille en partenariat avec les fonds d’investissement Vives (VIVES). Les fonds Vives sont des fonds multisectoriels qui investissent dans des spin-offs de l’UCLouvain ainsi que dans des startups technologiques en Belgique et dans les pays limitrophes.
A propos de Florence Bosco
Fascinée par ce qui crée une affinité entre les atomes pour former des molécules et entre les personnes pour former des projets réussis, Florence Bosco a étudié l'ingénierie des processus chimiques et a ensuite rejoint l'industrie biopharmaceutique où elle dirige avec succès des projets hautement innovants depuis plus de vingt ans.
Florence occupe actuellement le poste de responsable du développement des activités biotechnologiques chez BVI.EU pour QUANTUM BIOSPACE. Elle a occupé des fonctions allant d'ingénieur en R&D à responsable du développement de produits et chef de projet d'innovation, en passant par des rôles de direction, notamment en tant que PDG du BioPark de Bruxelles-Sud Charleroi et à la tête d'une startup biotechnologique appelée Akina Pharmaceuticals. Tout au long de son parcours professionnel, Florence excelle dans l'identification des tendances scientifiques et industrielles mondiales et dans leur application stratégique à l'économie locale.
Sa récente publication, un livre blanc co-écrit avec le Professeur Benoît Macq, intitulé "How AI is changing the game in drug discovery and entrepreneurship", reflète son engagement à faire progresser le domaine et à partager ses connaissances à l'intersection de la technologie et de la biopharmacie.
Florence Bosco
Bram Smets